top of page
  • Photo du rédacteurElodie

Réflexes conditionnées et serpents

En Australie, mieux vaut partir du principe que tout est dangereux dans le règne animal ! Bien préparée et bien avertie des dangers liés aux animaux à sang froid, je regardais toujours très attentivement la route / piste sur laquelle je roulais.


Malgré cela, la vitesse même toute relative :-D et le temps de réaction ont fait que je suis passée plusieurs fois à quelques centimètres de pitons enroulés sur eux-mêmes au bord de la route.


Ils apprécient particulièrement la chaleur dégagée par les routes et pistes en plein soleil ! Ceux-là ne sont pas dangereux - entendez : pas venimeux - mais cela reste saisissant car ce n’est qu’après coup qu’on sait sur quoi on a failli rouler : un serpent !




Warning venomous snakes

En ce qui concerne les autres, les serpents vraiment dangereux qui peuvent attaquer de surprise et ainsi sauter au niveau des pieds et partie inférieure des jambes, j’ai toujours eu la chance de soit les voir en avance, soit qu’ils s’en aillent. A savoir que comme la plupart des animaux, les serpents ne sont pas agressifs par nature, ils attaquent lorsqu’ils sont surpris, en danger ou pour protéger un des leurs, souvent une progéniture.


Routes australiennes - Eucalyptus

Aucune mauvaise rencontre donc à comptabiliser malgré les quelques 7 mois et demi passés sur les routes australiennes ! Toujours est-il que j’ai développé un tel sens de l’observation pour détecter leur présence qu’à un moment donné, tout ce qui pouvait y ressembler me saisissait, que ce soit une branche sur le bord de la route, un morceau de pneu, un bout de lanière ou même une chaussette !!! Il m’a fallu plusieurs mois pour cesser de croire à un serpent au bord de la route en vélo, même en étant repartie dans des pays où il n’y en a pas ! Comme quoi, les réflexes conditionnés peuvent avoir la vie dure !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page