Pourquoi ne faut-il pas nourrir les animaux sauvages ?
- Elodie
- 5 juin 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2020
Un constat alarmant !
Durant mes voyages, je fais mon maximum pour être proche de la nature et des animaux sauvages. Voyager en vélo et faire du camping dans des zones reculées facilitent grandement ces belles rencontres !
J'ai malheureusement constaté que certains de ces animaux sauvages ne l'étaient plus vraiment... Leur comportement est modifié. Ils viennent à votre rencontre dès qu'ils vous voient. Aussi "sympa" que cela puisse être de s'approcher de ces animaux, ce n'est pas un comportement normal.
Que recherchent-ils ? Vous faire plaisir pour une belle photo ? Pas vraiment... Ils attendent la nourriture que les humains leur donnent pour être généreux et/ou les approcher de plus près. Malheureusement cela déforme leur nature animale et cela n'est pas sans conséquence...

Ce wallaby est spontanément venu pour voir si j'avais quelque chose pour lui...
Pourquoi ne faut-il pas nourrir les animaux sauvages ?
Voici, selon moi, pourquoi ce n'est pas la meilleure des idées de nourrir les animaux sauvages :
Cela peut être dangereux pour nous ! Un animal sauvage reste un animal sauvage et a donc par définition des réactions imprévisibles. S'il est surpris, cela peut se retourner contre nous. Même un passif koala pourrait nous griffer, voire nous briser les doigts...
Cela peut être vraiment embêtant ! Trop habitués à trouver de la nourriture dans nos sacs, tentes, voitures, poubelles, ... ils peuvent passer leurs journées et leurs nuits à nous harceler, à fouiller nos affaires et les détériorer... C'est un de mes plus gros soucis quand je campe : protéger mes biens pour la nuit. Un de mes sacs tout neuf a déjà été troué... Pas génial, n'est-ce pas ?
La nourriture humaine n'est pas adaptée pour eux (elle ne l'est déjà pas forcément pour nous... mais cela est un autre sujet!). Au "mieux", leurs besoins nutritionnels ne seront pas remplis et ils souffriront plus facilement de maladies. Au pire, malheureusement, ils en mourront. En effet, certains ont, par exemple, besoin de constituer des réserves de bonnes graisses pour passer l'hiver... C'est le cas des marmotes dans les Alpes que les visiteurs nourrissent à coup de gâteaux et bonbons... Elles ne survivent pas à l'hiver ! Triste n'est pas un adjectif assez fort pour qualifier cette situation...
Comment profiter de cette faune si riche ?
Ce que nous pouvons faire pour profiter de cette faune si riche en la préservant :
Les observer en mileur naturel en tentant de ne pas les effrayer. Les voir évoluer dans leur environnement naturel est tellement plus gratifiant ! Des moments inoubliables en tête et peut être des photos extraordinaires à partager avec vos proches !

Se rendre dans un sanctuaire, un lieu où des gens recueillent les animaux malades ou accidentés, en prennent soin et les remettent un maximum en liberté. Nous y sommes encadrés et avons des explications sur ce qu'il convient de faire pour s'en occuper et les approcher. Très belle expérience garantie !

Même si je n'aime pas personnellement cette solution, elle reste plus adaptée : si vous voulez absolument tous les voir, même les plus rares et les plus timides, rendez-vous dans un zoo. Essayer juste d'en choisir un qui prend vraiment soin des animaux...
Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Je souhaiterai vraiment avoir vos témoignages afin de diffuser des manières de faire respectueuses de notre faune si riche et ainsi participer à sa protection, alors je vous invite à partager ici votre expérience. Merci d'avance !
En l'attente, prenez soin de vous et d'eux ;-) !
Comments