top of page
Photo du rédacteurElodie

Loin des yeux, loin du coeur ?

" Que se passe-t-il quand quelqu'un part en voyage longue durée* ? "

* Longue durée : durée plus longue que quelques semaines de vacances.


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Plante - Côte Est australienne

En voyage itinérant, chaque jour a son lot de nouveautés. Il y a peu de routine et les découvertes sont nombreuses. C'est un peu comme une vie accélérée où tout va plus vite et tout est plus intense, que ce soit les rencontres faites, la diversité des paysages ou les découvertes culturelles, de la faune, de la flore, ...

Les émotions, les sentiments, les sensations, ... sont intensifiées et plus « vraies ». Nous ne pouvons plus les nier, comme nous le faisions parfois avant dans une vie plus routinière et remplie d'obligations et d'activités diverses.


Plus qu'au quotidien, en voyage, je vis tout plus à fond et j'ai envie de vous le partager, surtout avec ceux qui me sont proches afin qu'ils puissent me comprendre un peu plus.


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Parc Torres del Paine - Argentine

Beaucoup de voyageurs au long terme expriment l'incompréhension, la tristesse et parfois la colère de ne pas recevoir de nouvelles de leurs proches, de soutien ou de réactions vis-à-vis des nouvelles envoyées, que ce soit par blog ou par message en direct. C'est malheureusement souvent source d'une grande souffrance...


Et pourtant, rares sont les voyageurs au long terme qui souhaitent laisser derrière eux leurs proches. Nous portons tous nos proches dans nos coeurs et nos pensées. Chaque jour, nous avons au moins une pensée pour eux : un paysage qui leur plairait, une personne rencontrée qui leur ressemble de manière troublante, le parfum ou la couleur d'une fleur, un animal préféré,...


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
D9 - Entre Punta Arenas et Puerto Natales - Chili

Je voyage par goût du voyage et non pour quitter des gens. C'est seulement une autre forme de vie pour quelque temps. La vie de ceux que je "laisse" m'intéresse tout autant, que je sois à 10 km ou 19000 km. Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de tellement extraordinaire que la vie d’autrui est fade et sans intérêt. Au contraire, j'ai plus le temps de m'intéresser aux autres.


D'autre part, ce genre de voyage est aussi intéressant pour le voyageur dans le partage. Cependant, pour qu'il y ait un réel partage, il faut de l'échange, un retour sur l'expérience partagée. Sans réaction, cela a bien peu d'intérêt et peut même être source de beaucoup de frustrations, ...

Beaucoup de voyageurs longue durée ont le sentiment d'être loin du coeur de leurs proches alors qu'ils sont partis avec leurs proches dans leur coeur et leurs pensées.


Si cet article vous parle, du côté voyageur comme du coté des proches qui "restent", laissez un commentaire. J'aimerai que chacun partage comment il vit ce genre d'expérience afin que chacun puisse mieux se comprendre et vivre sa propre vie sereinement tout en étant connecté à ses proches.


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen

Je souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui m'encouragent et interagissent avec moi aussi souvent qu'ils le peuvent, que ce soit mes proches, ceux que j'ai rencontrés en route et même ceux que je n'ai pas encore rencontrés en personne mais qui me soutiennent via les réseaux sociaux ! Un grand MERCI parce que c'est ce qui m'apporte la force et le réconfort pour affronter des journées un peu plus difficiles que d'autres et pour aller plus loin !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page