NZ - L'île du Nord - de Wellington à Auckland
- Elodie
- 30 mars 2017
- 7 min de lecture
Note : Cet article a été rédigé par mon compagnon à l'époque de ce voyage. A sa demande, son nom n'apparaît pas. Si vous notez une différence de style d'écriture, c'est donc normal.
[Et nous y voilà !!! Après avoir parcouru l'île du Sud, voici le moment de prendre un ferry depuis Picton afin de rejoindre la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington !

La traversée en ferry de 3h est, par ailleurs, superbe ! Le ferry nous emmène parmi les « sounds » ou « petit fjords » et on y voit de superbes paysages avec des contrastes magnifiques (on a été chanceux de pouvoir l'effectuer par très beau temps). On a même pu y voir les dauphins en milieu naturel qui jouaient dans les vagues du bateau : le dauphin Hector (le plus petit au monde) et le dauphin commun.
Le ferry nous dépose en plein centre ville de Wellington. Quel contraste ! Nous étions sur une île presque inhabitée et nous voici plongés dans l'excitation de la capitale. Nous sommes cependant assez étonnés de voir que malgré que nous sommes dans la capitale en pleine semaine il n'y a pas tant de gens dans les rues ni tant de voiture que ça !
Nous y avons découvert le Te Papa Museum, le musée national de la Nouvelle-Zélande, un chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer si vous venez ici. Pas d'excuses, c'est gratuit ! Pour les plus intéressés, la visite peut être longue : comptez 2 journées complètes.
Wellington est aussi superbe grâce à son front de mer totalement rénové permettant d'y prendre un bon verre en terrasse tandis que les étudiants des écoles environnantes apprennent à manier les "lead-boats". La ville en elle même est à taille humaine. Comptez 25 min à pied pour la traverser de part en part, ça permet de se déplacer sans devoir utiliser les transports en commun qui, comme beaucoup de choses, ici sont assez chers...
Après avoir sillonnés la capitale, nous faisons route vers le nord de l'île via la vallée de la "Hut River" en longeant le "Hut River Trail". Cela nous éloigne des "States Highway" bondées et nous permet de profiter de cette rivière que nous allons remonter jusqu'à sa source via le "Rimutaka Incline Trail".

Ce deuxième trail est en fait une ancienne voie de chemin de fer désaffectée qui nous permet de rejoindre la vallée suivante de manière plus sympathique. Seule une section du trail est plus typée VTT suite à l’effondrement d'un pont et où il a fallu passer dans une gorge et à travers une rivière. Notre remorque à vélo AEVON se montre tout à fait à la hauteur de nos attentes ! Gravier, sable, terre, macadam, elle nous suit sans bouger d'un poil ! On ne doit quasiment jamais se poser la question d'une éventuelle incompatibilité avec les routes empruntées.

Une fois passée le col, nous descendons afin d'arriver aux abords du lac Wairapapa. La vallée du même nom nous emmène vers Masterton et ensuite Pahiatua. La route fût longue, rectiligne et majoritairement plate, mais elle nous a fait découvrir les flancs des montagnes de la chaine Tararua qui est l'une des plus longues de l'île du nord.
Nous continuons notre périple en traversant cette chaine montagneuse afin d'aller plus vers l'ouest en passant par Palmerston North, Feilding et Bulls afin de rejoindre Whanganui, ville très charmante qui nous offre, par un panorama sur le dessus de la ville, notre premier regard sur les volcans !!! Whanganui est aussi le nom de la rivière qui traverse la ville avant de se jeter dans la mer de Tasman, rivière extrêmement importante dans la culture maorie.

Nous allons remonter cette rivière via la "Whanganui River Valley" qui nous emmène sur une route d'environ 94 km dans un calme absolu (route secondaire), à travers des paysages sublimes, avant de nous faire remonter sur les premiers plateaux volcaniques du "Tongariro National Park" avec vue sur le Mont Ruapehu à hauteur de Raetihi.
Sur notre traversée du centre de l'île nous avons été malchanceux avec le temps qui ne nous a pas permis de pouvoir faire le "Tongariro Alpine Crossing", une des randonnées mythiques de NZ, ni de monter sur le dessus d'un des trois volcans principaux (Ngauruhoe, Tongariro et le Ruapehu). Dommage car c'était l'un de nos principaux objectifs sur l'île du Nord... On y reviendra une prochaine fois :-D. La région est, en effet, bien connue des aficionados de la saga cinématographique "Le Seigneur des Anneaux" pour être la région du Mordor.

Après une petite randonnée dans le parc, nous avons du coup tout simplement repris la route de Raetihi à Turangi en passant à côté de ces géants de lave qui ont été le décor de notre route durant 95 km. Arrivés à Turangi, nous voici dans les premières vallées thermales avec en arrière plan le lac de Taupo. Dès à présent nous pouvons voir quasiment partout des spas proposés à des prix hallucinants qui vous permettent de prendre un bain d'eau chaude provenant de sources naturelles. C'est malheureusement devenu un business, donc impossible d'aller simplement dans la nature prendre un bain chaud... Dommage pour un pays qui se dit "naturel".
Nous longeons désormais le lac Taupo qui est le plus grand de toute la Nouvelle-Zélande. Entre Turangi et Taupo, environ 55 km de route nous montrent le lac sous toutes ses coutures.
Malgré le mauvais temps, la vue sur le lac est sublime avec les nuages déversant leur pluie au loin alors que nous sommes temporairement au sec. Arrivés à la ville de Taupo, nous découvrons que la ville est fortement développée comme toute bonne station balnéaire avec tout un tas d'activités proposées sur le lac. De nouveau sur ce point, rien n'est en dessous de 150 dollards (100 euros) par personne, y compris une balade en kayak.

Reprise de la route vers Rotorua en passant par la "Thermal Explorer Highway" (SH5) qui nous emmène voir les sources d'eau chaude tout le long de la route. On ne sait pas très bien les approcher mais on distingue les colonnes de vapeur sortant du sol de chaque côté de la route. Un peu plus loin, on aura l'occasion de voir les "mud pools", qui sont des petits volcans de boue très chaude rentrant en éruption très régulièrement.
Pour ce qui est des geysers, ils sont de nouveau dans des parcs accessibles à des prix exorbitants et le jaillissement de l'eau chaude est truqué par du savon inséré par le personnel du parc afin que le public puisse les voir en activité...

Arrivés à la ville de Rotorua, une forte odeur de pourri se fait sentir. En effet, la ville est construite sur une gisement de souffre dont la mise à l'air s'effectue via des trous un peu partout dans la ville. C'est aussi pour cela que le lac de Rotorua est de couleur jaune à certains endroits. La ville est aussi réputée pour sa forte population de tribus Maori. Attention, ici les tribus se fondent dans le paysage, ils vivent comme n'importe qui d'autre. Du coup, pas évident de savoir si l'on en a croisé ou pas. Seuls certains tatouages sur le visage trahissent le rang occupé par la personne dans sa propre tribu.
Il est temps désormais de quitter le centre du pays et de mettre cap sur la "Bay of Plenty" plus au nord qui signera un changement radical au niveau du temps. Il y fait chaud et très bon. Ce climat permet la culture des kiwis (les fruits). Notre journée en vélo entre Rotorua et Mount Manganui nous a permis de longer beaucoup de culture de ces fruits. Il était encore trop tôt pour les goûter... on les dégustera plus tard :-D.

Nous sommes de nouveau en contact avec l'océan pacifique qui, cette fois-ci, plus chaud, nous permet de se baigner. On en profite, car contrairement à l'Australie, pas besoin de se préoccuper de ce qu'il y a dans l'eau. Les otaries et orques sont plus loin en mer. Le pays étant très réputé pour ses secousses sismiques, il y a des panneaux indiquant la zone de mise en sécurité en cas de suspicion de Tsunami en plus des alarmes partout dans les rues.
La ville Mount Manganui nous accueille par des maisons immenses et très modernes. On compare un peu cette ville au Malibu néo-zélandais. Ici, surf, bronzette et bolide en tout genre dans les rues sont les rois ! Le Mount Manganui, petit colline de 200 m de haut, nous donne un exceptionnel panorama sur la ville et ses alentours.

Notre périple continue vers le nord afin de rejoindre la péninsule des Coromandels. On peut tout à fait comparer cet endroit à la côte d'Azur de la France sur plusieurs points. Les paysages sont très similaires et beaucoup de maison sont détenues par des personnes de la ville d'Auckland qui viennent s'y reposer les week-ends et les vacances.
Cette péninsule nous fait découvrir de superbes plages dont celle de Hot Water Beach qui a la particularité d'avoir une source d'eau chaude qui jailli sous le sable. A marée basse, nous pouvons prendre un bon bain d'eau chaude en creusant notre propre baignoire dans le sable, la difficulté étant de trouver le bon endroit pour une température idéale.
Les plages de Hahei et de Cathédrale Cove sont réputées par les formations rocheuses typiques qui font penser à une véritable cathédrale de pierre donnant sur la mer.

Par la suite, la route continue à travers les villes de Whitianga, Kuaotunu, et de Coromandel avant de prendre un ferry qui nous emmènera sur l'île de Waiheke.
Cette île est connue pour ses vignobles car il y règne un micro-climat propice à la culture du raisin. Cette petite île est à 35 minutes en bateau du centre ville de Auckland, ce qui explique pourquoi beaucoup de personnes travaillant la journée à Auckland habitent sur ce petit coin de paradis. L'île mesure environ 15 km de long pour une largeur maximum de 3 km.

Nous y serons restés nos derniers jours avant de repartir de ce superbe pays qui nous a chaleureusement accueilli pour nos 3 premiers mois de vadrouille en vélo. Décollage prévu le 4 avril de l'aéroport international d'Auckland pour rejoindre Adelaide en Australie ;-).
En espérant continuer de vous embarquer avec nous dans notre nouvelle vie, on vous souhaite une agréable journée et à très bientôt sur le blog !!!]
Commentaires