top of page
  • Photo du rédacteurElodie

Comment concrétiser votre rêve de voyage ?


Après avoir eu plusieurs personnes qui m'ont posé des questions sur l’organisation de mon projet : comment je m'étais préparée, ce à quoi il fallait penser... et comme je suis assez organisée, probablement une déformation professionnelle due à la gestion de projets justement, je vous propose ici les grandes lignes que j'ai suivies pour mon projet. Certaines personnes m'ont trouvée assez "dingue" de vouloir gérer ce projet comme un projet professionnel mais il s'avère que la démarche a été utile et a permis de savoir où j'en étais concrètement et donc de me rassurer !


La décision ou le lancement officiel

C'est finalement l'étape la plus simple et la plus difficile. Cela ne vous prendra que quelques secondes pour dire "Ok, let's go !" mais comme c'est une étape réellement engageante dans votre projet, ce n'est pas évident de passer le pas. A partir de ce moment tout va s'enchaîner pour le meilleur et pour le pire ;-).


La définition du projet

Avec le degré de détails qui conviendra à chacun, le minium est selon moi de répondre aux questions suivantes :

  • " Qu'attendez-vous de votre projet ? "

  • " Quel sens lui donnez-vous ? "

  • " Quel type de voyage envisagez-vous (moyen de transport, type d'hébergement, les pays, ...) ? "

  • "Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ? "

Dans un premier temps, laisser parler votre cœur. Il s'agit d'un rêve alors rêver ! Tout est possible, laissez-vous aller. Le "comment", avec votre raison, viendra après pour vous permettre de rendre votre rêve réalité.


Pour ceux qui n'osent pas (complètement) et/ou qui ont une petite voix qui réplique " Oui mais... ce n'est pas possible, c'est compliqué, je ne peux pas, ... ", posez-vous la question suivante :

"Et si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ? "

Je vous vois sourire mais, sérieusement, si vous vous autorisez à répondre à cette question, vous comprendrez vos rêves et les exprimer vous permettra d'enfin envisager les réaliser, moyennant certaines adaptations si besoin !


Demandez-vous également comment vous vous sentez en vous imaginant vivre votre rêve, quelle est votre première émotion. Ne vous occupez pas pour le moment des sentiments de peur. Si la première émotion primaire est agréable, vous êtes clairement sur la bonne voie / voix à suivre !

Le planning

" Combien de temps pensez-vous partir ? "

La question qui va grandement conditionner la préparation de votre voyage est : " Combien de temps (environ) envisagez-vous de partir ? ". Pas besoin de répondre avec précision, le principal est d'avoir un ordre de grandeur. S'agit-il plutôt de quelques semaines, quelques mois, une année ou plusieurs années ?


En effet, cette durée aura un impact sur la vie que vous menez actuellement (" Devez-vous quitter votre emploi, votre logement, ...? ") ainsi que sur ce dont vous aurez besoin lors de votre voyage (ex. : matériel, assurance).

A partir de là, vous pourrez organiser votre départ.


Pour définir votre date de départ, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

" Quand voulez-vous partir ? ",

" Quand pouvez-vous partir ? "

et " Comment concilier les deux ? ".


Au niveau professionnel, renseignez-vous sur les possibilités qui s'offrent à vous : congés sans solde, pause carrière, rupture conventionnelle, démission, licenciement... " Quelle solution vous convient le mieux ? "


Au niveau logement, pour les locataires, c'est assez simple : déterminez à quelle date vous devrez rendre votre préavis (en général 3 mois) et envoyez votre lettre dans les temps. Pour les propriétaires, déterminez quelles sont vos possibilités : vente, mise en location, gardiennage, ... et choisissez la solution qui vous convient le mieux.


L’itinéraire

Encore une fois : osez rêver !

Pas forcément besoin d’aller dans le détail comme j'ai pu le faire. Le but est d’avoir une idée des endroits que vous souhaitez visiter. En effet, cela risque de conditionner votre préparation (vaccins et matériel nécessaire en fonction des régions et de leurs climats au fil de l’année) et votre voyage (type et durée des visas).

Et pensez-y : osez rêver !!!

Le budget


1ère étape - le budget prévisionnel

D'une part, le but est d'estimer le budget prévisionnel, c'est-à-dire ce dont vous aurez avoir besoin pour votre voyage. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez séparer les dépenses en diverses catégories et remplir un tableau dont voici un exemple, celui que j'ai utilisé :

  • " Santé " comprenant notamment les vaccins, l'assurance,  la trousse de secours et les médicaments,

  • " Administratif voyage " comprenant notamment les frais liés aux transports (billets de train, avion, ...), les visas, les taux de change, l'envoi de colis (peut éventuellement être avantageux par rapport à un surplus bagage à payer à l'aéroport !),

  • " Dépenses quotidiennes " qui est à évaluer en fonction du type de voyage que vous envisagez (type d'hébergement, d'alimentation, de transport,... ; si vous souhaitez faire des activités / visites, ...), et du niveau de vie des pays que vous allez découvrir,

  • " Matériel " comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour vivre et voyager ! Dans mon cas, comme vous pourrez le lire dans l'article sur le sujet, il s’agit principalement de l’équipement cycliste et de camping. Pensez à inclure les éventuels besoins en équipement électronique (appareil photo, ordinateur, tablette, GPS, chargeur solaire,…).

Note : bien budgéter les dépenses à faire avant le départ (et pas uniquement durant le voyage), comme l'équipement, le paiement de l'assurance, les vaccins, peut éviter des surprises désagréables. C'est en effet un énorme poste de dépense qui peut surprendre. 

Enfin, pensez à inclure les dépenses qui suivront leur cours après votre départ dans votre pays de résidence (ex. : cotisation sécurité sociale, impôts, …).

Un petit truc que j'utilise pour toute définition de budget qui me permet de parer aux imprévus, notamment pour la partie " dépenses quotidiennes ", est d'ajouter 15% au budget initialement calculé.


2ème étape - le budget disponible

​​

D'autre part, définissez votre budget disponible, que ce soit vos économies ou vos diverses rentrées d’argent. Le but est de confronter votre budget prévisionnel à votre budget disponible.



Si votre budget disponible est supérieur à votre budget prévisionnel, tout va bien, partez tranquille (ou refaites votre calcul au cas où…!) !


Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à comment vous pouvez combler la différence. Faites appel à votre créativité ! Cela peut aller de la vente d’objets à l'organisation d'évènements type "marche organisée" ou "crêtes party" en passant par le crowdfunding et le sponsoring.


Dans tous les cas, afin d'éviter les mauvaises surprises qui pourraient mettre fin à votre voyage plus rapidement que prévu, pensez à bien suivre vos dépenses quotidiennement. Il est recommandé de payer en liquide pour se rendre compte des sommes dépensées ainsi que de tout inscrire quotidiennement dans un petit carnet.


Santé

En terme de santé, voici les points qui m'ont semblé importants :

  • Les vaccins

A vous de voir si vous voulez ou non vous faire vacciner, gardez juste en tête que pour rentrer dans certains pays, on vous demandera la preuve que vous êtes vaccinés contre certaines maladies (ex. : pour rentrer en Equateur, il faut absolument être vacciné comme la fièvre jaune).

Pensez à aller dans un institut médical spécialisé et à vous y prendre en avance (comptez jusqu’à un an pour certains vaccins... ; des solutions alternatives peuvent être trouvées pour raccourcir le traitement mais pas systématiquement).

  • L’assurance

Un point très important qui va vous permettre de partir l’esprit tranquille et libéré des tracas que peuvent occasionner un accident ou une maladie à l’autre bout du monde (c’est déjà pas drôle quand on est chez soi…).

Il est recommandé de prendre le temps de bien se renseigner car ce n’est pas toujours une mince affaire de faire son choix, surtout si vous pensez partir plus de 3 mois…


Pour les jeunes de moins 30 ans qui partent en « working holiday visa », c’est assez simple : faites votre choix parmi les assurances dédiées. Voici un lien qui pourrait vous être utile : http://kowala.fr/comparatif-assurances-voyage-pvt-whv-eic/.

Pour les autres (plus de 30 ans et/ou en visa touristique), seules quelques assurances se partagent le marché des assurances pour les voyages de très longue durée (Europe Assistance, AVI, World Nomads, April International, ACS-AMI…). Elles proposent des couvertures allant jusqu’à 3 mois et quelques unes jusqu’à 2 ans. Au-delà ça devient compliqué car si vous ne revenez pas en Europe dans les 2 ans, vous ne serez plus considérés comme un résident européen... A savoir ! 

Il est important de bien définir vos besoins et vos critères de choix. " Pour quels types d’activité avez-vous besoin d’être couverts ? ", " Devez-vous assurer un véhicule, des biens…? ", " Avez-vous des besoins particuliers en terme de santé dentaire, d’ophtalmologie, …? ", …


Portez une attention particulière aux garanties proposées. " Combien vous coûtera une visite standard chez le médecin ? ", " Comment serez-vous remboursés des frais de pharmacie ? ", " Pouvez-vous rentrer pour le décès d’un proche ? ", " Comment serez-vous couverts si vous voyagez aux USA ? ", …


Renseignez-vous également sur les conditions de remboursement. " Devez-vous faire remplir un questionnaire médical ? ", " Devez-vous renvoyer tous les justificatifs ? ",               " Comment devez-vous déclarer un accident ? ", …


Enfin, une attention particulière doit être portée aux exclusions de garantie. En effet, elles peuvent être nombreuses et rendre votre assurance quasi inutile… Certaines activités, notamment la plupart des activités sportives jugées extrêmes (ex. : parapente, parachutisme, canyoning, …), ne sont pas couvertes. Interrogez-vous sur la nécessité d’avoir une option supplémentaire et probablement coûteuse pour les couvrir. En effet, si vous comptez les pratiquer ponctuellement et de manière encadrée, le prix que vous paierez sur place comprendra probablement une assurance (c’est le cas si vous faites du kayak ou du parapente en Europe).


La souscription est en générale aisée (en ligne et en quelques minutes). Il faut juste tenir compte d’un délai de carence donc n’attendez pas la dernière minute !





Pour ma part, j'ai fait confiance à AVI avec le forfait Marco Polo (et l'assurance s'est avérée plus qu'utile au moment de l'accident de mon ex-compagnon qui a nécessité notre rapatriement et une hospitalisation à l'étranger).

  • Bilan de santé

Il peut également être intéressant de faire un bilan de santé avant le départ histoire d’éviter les mauvaises surprises en cours de route. Rendre visite à votre médecin généraliste, dentiste, gynécologue pour les femmes (pour aborder notamment la question de la contraception), kinésithérapeute / ostéopathe, ophtalmologue, … peut être vraiment utile. En effet, une rage de dent lors d’un de vos trekkings en altitude au fin fond du Pérou ou votre pilule contraceptive rendue non efficace par une turista (ou diarrhée du voyageur) en Inde sont des événements qu’il est possible d’anticiper !


Pour certaines activités (par exemple en WWOOFing), vous pourriez avoir besoin d’un certificat d’aptitude physique. Autant l’avoir avant de partir !

Le matériel

Là aussi, cela dépend du type de voyage que vous souhaitez faire.

En résumer, je suis plutôt adepte du fait de bien s’équiper en terme de couchage et de portage et d'avoir du très bon matériel pour prendre soin de soi avec une attention particulière pour les pieds et le dos, quitte à ce que cela coûte plus cher à l'achat. En effet, pour le matériel essentiel, il vaut mieux parier sur la qualité et durabilité que sur un prix bon marché. Pour ma part, j'ai toujours été gagnante de payer le prix à l'achat et souvent perdante lorsque je ne l'ai pas fait.


Je vous laisse lire l'article pour ce qui concerne le voyage longue durée en vélo que j'ai fait dans le cas où cela vous aiderait pour votre voyage. Notez que certains équipements conviennent tout à fait à d’autres types de voyage, comme le couchage pour les trekkers.

Divers

Dans ce paragraphe, vous trouverez un melting pot de tous les autres points qu’il est également très importants de traiter à mon sens :

  • Organisez le stockage des affaires que vous allez laisser sur place. Les solutions ne manquent pas mais certaines demandent un peu d’investissement en temps : garde-meuble, gardiennage de votre maison (« housesitting »), chez des proches, vente, don, prêt …

  • Avoir un passeport et un permis de conduire international avec des durées de validité correspondant à votre voyage. Attention, il est souvent demandé d’avoir un passeport ayant une date de validité de 6 mois supérieure à la date de sortie du pays visité. Un passeport biométrique est recommandé même si vous ne pensez pas passer par les USA et qu’il est un peu plus cher. En effet, il est de plus en plus demandé et vous en aurez besoin pour une simple escale aux USA. Demander un permis international est assez facile et peu cher voire gratuit en fonction des pays où la demande est faite. De nombreux accords existent entre les pays pour reconnaître le permis Européen. Cependant, concrètement, on vous demandera souvent votre permis international pour être sûr que vous soyez apte à la conduite…

  • Avoir une adresse de domiciliation pour que vous existiez quelque part (à moins que votre objectif soit justement de « disparaître »). Cela pourrait vous éviter d’éventuels problèmes lors de votre retour, surtout si vous partez longtemps, croyez-en mon expérience...

  • Trouver une personne de référence et de confiance pour régler des éventuels points administratifs durant votre voyage, ne serait-ce que pour réceptionner votre courrier. Au passage, pensez à faire un changement d’adresse si besoin.

  • Renseignez-vous auprès de votre banque notamment sur les moyens de paiement à privilégier à l’étranger ainsi que sur les conditions de gestion de votre compte à distance. En effet, même si actuellement la gestion quotidienne est facilitée avec internet, certaines activités particulières peuvent nécessiter une signature papier.

  • Pensez un pays d’avance en ce qui concerne les visas, c’est-à-dire renseignez-vous avant de vous rendre dans un pays sur la nécessité ou non d’avoir un visa afin de pouvoir en faire la demande suffisamment en avance si besoin.

  • Vous avez la possibilité d’enregistrer votre itinéraire sur les sites internet des gouvernements, le but principal étant de pouvoir vous contacter facilement et/ou de contacter vos proches en cas de catastrophes naturelles ou d’évènements politiques / civiles graves.

  • Si vous avez envie de communiquer sur votre voyage via un blog ou un site internet, pensez à le faire avant de partir. Il sera beaucoup plus aisé de le tenir à jour s’il existe déjà, sans compter que le mettre en place à distance peut être fastidieux...

  • Enfin, si vous voulez faire partie d’une communauté telle que Couchsurfing, Warmshowers, Workaway, ... pensez à créer votre profil avant de partir. Cela vous facilitera la vie et vous permettra même éventuellement de demander des recommandations à des personnes qui vous connaissent bien afin de mettre en confiance les personnes que vous solliciterez.


Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commencer votre projet de voyage ! J'espère avoir répondu à vos questions et si ce n'est pas le cas, n'hésitez surtout pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre !


En attendant de vous croiser sur la route, je vous souhaite le meilleur dans la réalisation de vos projets !!!


Prenez soin de vous, osez vivre vos rêves !

Posts récents

Voir tout
bottom of page