Le voyage ne commence pas le jour où vous arrivez à destination. Le voyage commence le jour où vous avez pris la décision de partir !
Il me tient à cœur d'écrire ces quelques lignes car, bien que le sujet puisse sembler "bateau", la préparation d'un voyage est déjà un périple en soi. En effet, se préparer nous fait passer par tout un tas d'étapes administratives et matérielles certes, mais aussi et surtout par tout un cheminement de nos états intérieurs et par toute une mise en perspective de nos relations amicales, familiales et professionnelles.
Le voyage a commencé pour moi le jour où j'ai pris la décision que ce ne serait plus seulement un rêve et que j'allais passer le pas ! Depuis, tout un tas d'émotions se succèdent, vont et viennent, et vous ne serez pas étonnés de voir qu'il s'agit principalement de la joie, du soulagement mais aussi de la peur, de la culpabilité et du stress. Se rajoute à ses émotions principales, une évolution intérieure profonde :
un détachement du matériel pour ne garder que l’essentiel, ce qui est source d'une toute nouvelle légèreté,
une valse des émotions vis-à-vis des réactions à l'annonce de mon projet qui vont de la joie sincère à l'incompréhension en passant par les critiques et l'envie de le partager ensemble,
un développement du lâcher-prise par rapport à certaines situations pesantes que je sais que je ne vivrai plus (ex. : les embouteillages, la pression au travail, ...),
un nouveau regard sur ce que je quitte et une manière bien particulière d'en profiter jusqu'au bout,
...
Le secret : bien se préparer sans trop anticiper pour réduire au maximum les mauvaises surprises, tout en laissant les bonnes surprises arriver !
C'est toute une nouvelle manière de vivre qui se met en place. Il s'agit, en effet, de bien se préparer sans trop anticiper pour réduire au maximum les mauvaises surprises, tout en laissant les bonnes surprises arriver, mais aussi pour se rassurer soi-même et rassurer nos proches.
Il est également très important de se libérer des "vieilles casseroles" et de régler les situations qui doivent l'être avant de partir afin d'être serein/e lors du voyage.
Enfin, déjà penser au retour peut sembler futile voire déprimant mais cela est nécessaire afin de se libérer des tensions qui y seraient liées.
Je terminerai ce post par ma première trouvaille : celle d'un nouveau monde qui s'ouvre à moi, le "couchsurfing", dont je n'avais pas connaissance avant, un monde d'échange, de confiance et de transparence !
Comment vivez-vous la préparation d'un long voyage ? Je serai ravie de vous lire, ici ou en message privé, et d'échanger avec vous sur votre expérience !
En l'attente, prenez soin de vous et de vos rêves !
Comments