top of page
  • Photo du rédacteurElodie

Mes journées en cyclotourisme - Voyage 2017-2018

Pour vous permettre de mieux imaginer à quoi ressemblaient mes journées de cyclotouriste, voici un petit article pour vous décrire deux journées types de mon voyage en 2017-2018 à travers la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le sud de la Patagonie et un peu en Europe : une quand je pédalais et une quand je ne pédalais pas !

Réveil matin approuvé pour un réveil très matinal et garanti bonne humeur : le Kukaburra ! Allez écouter sur internet son chant, vous comprendrez ;-) !  

Une journée de voyage en vélo commençait avec un réveil, plus ou moins naturel : si ce n'était pas naturellement par le soleil, les oiseaux ou l'activité humaine environnante, il y avait mon fidèle réveil. Le plus efficace reste, encore à l'heure actuelle, le fameux Kukaburra, le martin-pêcheur géant d'Australie, devenu depuis lors un de mes animaux fétiches !


Ensuite, comme je voyageais accompagnée (de mon compagnon de l'époque), chacun avait ses tâches : pendant que l'un préparait le petit-déjeuner, l'autre rangeait les affaires à l'intérieur de la tente. Une fois le petit-déjeuner avalé, il fallait replier la tente, ranger les sacoches et la remorque, et arranger les affaires pour la journée, l'idée étant d'avoir ce qu'il fallait rapidement sous la main que ce soit la nourriture, les vêtements contre le froid, ... ! Cela a demandé quelques essais !

En général, il fallait environ 1h30-2h pour se préparer. On prenait notre temps et on était pas mal dépendant de la météo, de la nécessité de faire sécher les affaires et de notre niveau de performance !



Ensuite, je pédalais ! J'étais là pour ça après tout !!! Je faisais des courtes pauses tous les 10 km pour relâcher quelques petites douleurs ou inconforts et/ou quand quelque chose en valait la peine. Je m'arrêtais un peu plus longtemps pour le repas de midi, voire même pour une petite sieste si le temps le permettait. Nous avions l'habitude de rouler ensemble afin de veiller l'un sur l'autre, de s'encourager et de partager ce que nous découvrions au fil des km, y compris ce à quoi nous pensions.

Faire du vélo permet de réfléchir à tout un tas de choses plus ou moins existentielles, futiles ou philosophiques !

En effet, comme le vélo est un mode de transport lent, nous avons le temps d'observer tout ce qui nous entoure et de l'analyser. D'autre part, faire du vélo ne demande pas une attention spéciale, sauf dans certaines conditions difficiles, et permet donc au cerveau de réfléchir à tout un tas de choses plus ou moins futiles ou philosophiques ;-).


En itinérance, on prend vite le pli de vivre avec le rythme du soleil.

Arrivée à destination, c'était le moment de partir en quête du lieu de campement : un camping, un motel backpacker ou un hôte. Après s'être installée et après avoir pris une douche, je profitais du reste de la journée pour me reposer, faire une séance d'étirement, regarder les photos de la journée, discuter avec les gens rencontrés, ... En camping gratuit ou sauvage, j'ai eu la chance de pouvoir profiter très régulièrement d'un bon feu de bois en ne faisant rien de spécial, comme hypnotisée ! Venait ensuite le moment de manger et d'aller au lit ! En voyage en itinérance, on prend vite le pli de vivre avec le rythme du soleil, les soirées sont donc plus ou moins longues mais la fatigue accumulée de la journée a souvent eu raison de moi, malgré mon goût prononcé pour veiller tard et me coucher après tout le monde !

Mots d'ordre : profiter et ralentir le rythme !


Régulièrement, toutes les semaines, je prenais un ou deux jours de repos, « off the bike » comme on dit. L'idée était de rester dans un endroit où je me sentais bien, qu'il y ait quelque chose à visiter ou pas ;-).


Mots d'ordre : profiter et ralentir le rythme ! Réveil sans contrainte. Du temps pour petit-déjeuner. Si j'étais chez des hôtes, nous passions la majeure partie de la journée ensemble à discuter et visiter leur région. Du temps pour contacter mes proches et envoyer des nouvelles, trier et sauvegarder les photos, mettre à jour le blog.


Si le temps et le lieu s'y prêtaient : une balade à pied et/ou une sieste. Je profitais également d'avoir du wifi pour faire des recherches sur les prochaines étapes, la région que je découvrais (faune, flore, culture locale, ...), les différentes réflexions que je me faisais sur le vélo, ...

Et puis, bien sûr : du temps pour les tâches ménagères - bah oui, il faut bien :-D ! - comme faire la lessive, faire les courses pour les prochains jours ou encore s'occuper des vélos !

Chaque jour apporte son lot de surprises et découvertes et j'avais souvent l'impression de vivre une vie plus intense !


Voilà, maintenant vous avez une idée un peu plus précise de comment se déroulaient mes journées ;-). A cette petite routine, rajoutez que chaque jour apporte son lot de surprises et découvertes et j'avais souvent l'impression de vivre une vie intense ! En effet, aucune journée ne se ressemblait. Il y avait toujours quelque chose de nouveau, ne serait-ce que par le fait de changer d'endroit tous les jours ou presque mais aussi les rencontres quotidiennes de nouvelles personnes et l'approfondissement de la connaissance de la culture, de la faune et de la flore locales, ...


Rares étaient les jours où tout se passait comme prévu !

Chaque jour avait également son lot de challenges et rares étaient les jours où tout se passait comme « prévu », que ce soit un pont qui n'existait plus, une météo capricieuse, un dénivelé plus important, l'accumulation de la fatigue, une basse de morale, des conducteurs dangereux, des horaires de bateaux incertains... Heureusement nous étions deux et nous formions une belle équipe où l'un savait toujours (re)motiver l'autre et l'aider à puiser dans ses propres ressources.

Au final, jusqu'à maintenant, peu importe la difficulté du challenge à relever, il y a toujours eu une solution, il a suffit de la trouver et d'y croire !


A moi maintenant de me lancer en totale autonomie dans l'aventure cyclotouriste ;-) ! Je vous partagerais alors ce qui a changé pour moi dans le fait de voyager seule.


Osez commenter et me poser vos questions, je serai ravie d'échanger avec vous !

A bientôt pour la prochaine aventure !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page