top of page
Photo du rédacteurElodie

Surprenante Australie - 2017

Quelques données

Pour commencer, voici les quelques chiffres qui représente mon voyage dans ce pays extraordinaire :

  • Distance parcourue en vélo : 4432 km avec 32610 m de dénivelé positif en 82 jours roulés, soit une moyenne de 54 km par jour roulé, une moyenne en hausse après la Nouvelle-Zélande ! Haha, j’ai réussi à me faire les cuisses !

  • Distance parcourue en véhicule (3 roads trip, un en 4x4 et deux en camping-car) 12500 km en 58 jours, de quoi avoir les fesses plates ! LOL

  • Les jours restants - je suis restée environ 7 mois et demi - ont été dédiés au repos, au bénévolat (avec le système Workaway), aux visites et rencontres ainsi qu’aux préparatifs pour l’Amérique du Sud.


L'itinéraire  


Cyclotourisme

La carte interactive ci-dessous montre le trajet réalisé en vélo exact, mètre par mètre.

Si vous avez des questions sur les régions traversées en terme d'intérêt, de commodités, ... posez moi vos questions, je serai ravie d'échanger avec vous et de vous répondre au mieux de mes connaissances !

Road trips

Ci-dessous, vous pourrez visualiser le trajet approximatif réalisé lors des 2 premiers road trips, le 3ème ayant réalisé dans la région de Brisbane.



Mon expérience

Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Toowoomba - Australie

L'Australie, un pays haut en couleur qui m'a épatée tous les jours tant par son accueil si chaleureux que par ses couleurs extraordinaires, ses paysages époustouflants et sa faune et flore si riches.


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Brisbane - Australie

Un pays avec un petit air anglais, même si ça ne leur plait pas toujours ;-), de part les maisons super cosy avec d'épaisses moquettes dans les chambres et la salle à manger, des propriétés super bien entretenues à la pelouse taillée au mm, les petits déjeuners de type porridge ou oeuf/bacon, les fameux « fish & chips » qui remplacent gaiement nos bien-aimées friteries belges, l'uniforme porté à l'école et un mode de vie ultra respectueux – chacun son tour SVP !

Cette haute valeur du respect fait de ce pays un environnement calme. La discrétion est de mise. Au camping c'est un bonheur pour se reposer, aucun bruit humain quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, les oiseaux s'en chargent ! lol. L'intimité de chacun est préservée.

Leur décontraction et leur zénitude face à l'inévitable est très inspirant et rajoute à ce calme ambiant. Si quelque chose arrive, c'est que cela devait arriver ! Pourquoi se prendre la tête ? Alors, plutôt que de se plaindre, ils vont plutôt rechercher les solutions.


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Apéro sur la plage - Broome, Australie

Par contre, ils seront ravis de tailler une bavette avec vous ! En effet, leur gentillesse, curiosité bienveillante et générosité sont tout simplement remarquables et on en redemande. Qui que ce soit, où que ce soit, les australiens sont curieux, amicaux et vous accueillent à bras ouverts, surtout si vous montrez de l'intérêt pour leur vie et leur pays.


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Levé de soleil sur Uluru - Centre australien

Un pays où il n'y a pas de culture nous dit-on... C'est vrai si on ne considère que la culture de l'homme blanc arrivé il y a peu sur ces terres ! Totalement faux si on se réfère à la culture aborigène qui est une des plus anciennes au monde mais qui ne laisse pas de trace, comme des cathédrales ou des immeubles... Ce qui m'attriste est cette distinction et cette situation malheureusement quasi inextricable actuellement d'un peuple qui a été poussé hors de ses frontières et qui est coincé dans une vie qui lui a été imposé et qui ne lui convient pas...


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Feu de camp - Gibb river road, Australie

L'Australie, un pays où le camping et le BBQ font partie intégrante de la culture. Les australiens sont clairement les rois du camping et de la débrouille. Ils ont tout le matériel pour partir à l'autre bout du pays en parfaite autonomie. On dit d'ailleurs qu'ils ont 2 fois le moteur de leur voiture : un sous le capot et un en pièces détachées dans la remorque au cas où ! Dans les zones les plus reculées comme l'Outback, l'entre-aide est de mise pour survivre.

Quant au BBQ, c'est tout simplement un art de vivre, l'art de tout cuire où que vous soyez ! Du pancake du petit-déjeuner aux saucisses et légumes du dîner en passant par le hamburger du déjeuner, tout y passe !!! Peut importe où vous êtes, vous trouverez un BBQ au gaz disponible gratuitement : en ville ou à la campagne, en bord de plage ou en forêt, ... A partager à tout moment, en famille ou entre amis et sans modération !!! Pour ma part, j'ai plutôt profiter de bons feux de camp ;-) !

Qui dit BBQ, dit bières ! On m'avait dit que les australiens buvaient trop... Hé bien, il ne me le semble pas plus qu'ailleurs... Mais peut-être n'ai-je pas les bonnes références en tant que française :-D !


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Kangaroo island - Australie

Un pays aux divers paysages tous plus épatants les uns que les autres : la côte sauvage de l'Ouest désertique, les plages de la côte Est, les montagnes du Sud-Est, la féérie de la Tasmanie, l'étonnante Île des Kangourous, les parcs nationaux qui regorgent de vie, le mythique rocher d'Uluru, des jolies collines, des gorges surprenantes bien camouflées... et l'Outback pour n'en citer qu'une partie !


L'Outback est un milieu bien à part et fascinant. Une région désertique et reculée avec parfois un café et une école au milieu de nul part. En effet, certains ont décidé d'y vivre malgré le climat extrême que ce soit pour y trouver la tranquillité ou pour partir à la conquête de l'Opale. Les animaux s'y sont également bien adaptés !


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Crocodile d'eau salée - Darwin, Australie

Un pays où la faune et la flore sont extrêmement riches. Dû aux différents climats, l'Australie regorge de plantes de tous types et la faune est tout simplement incroyable. C'est comme un immense concours d’extravagance où chacun, plante comme animal, doit trouver le moyen de se faire remarquer, de se détacher du lot ! Gardez l'oeil ouvert, chaque jour réserve une belle rencontre avec un animal sauvage !


Une partie de cette faune est « assez » dangereuse et nécessite de vivre avec certaines précautions. Et ne vous y trompez pas, il n'y a pas seulement les bien connus serpents, requins et autres crocodiles qui sont dangereux... Pour ne citer qu'un exemple : en période de reproduction ce sont aussi certains oiseaux qui attaquent les cyclistes et piétons passant sur leur territoire... Ce sont les magpies, les corbeaux et les bucher-birds... Vous êtes prévenus, mieux vaut se méfier de tout !

Attention également quand on vous dit « ce n'est pas dangereux », dans le langage aussie ça veut dire « ça ne va pas vous tuer, ou pas trop rapidement, vous aurez le temps d'aller à l'hopital » ou « vous n'en mourrez pas, ça fait juste atrocement mal »...


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Broome, Australie

Les australiens aiment leur pays et sont fiers de la richesse de leur environnement, chose que je peux aisément comprendre, j'en suis tombée amoureuse !

Malheureusement, le pays semble fonctionner à deux vitesses. La vitesse de ceux qui font attention, qui sont économes et autonomes, et la vitesse de ceux qui consomment sans compter dans un pays où rouler en 4x4 est un art de vivre, même en ville... Certains vivent avec ces 2 vitesses dans le sens où ils font attention à leur consommation d'eau puisqu'ils sont autonomes et n'ont que l'eau de pluie mais vont utiliser tous les jours leur 4x4 pour aller sur la plage pour boire des bières en fin de journée entre amis... Le gouvernement préfère quant à lui malheureusement élargir les routes et détruire des hectares de forêt soit-disant « protégée » pour permettre au trafic d'augmenter plutôt que de promouvoir les voies piétonnières, les pistes cyclables ou les transports en commun...


Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Coucher de soleil - Nord australien

L'Australie est un pays où les gens vivent avec le soleil. Ils se lèvent tôt et se couchent tôt. Les horaires de travail sont adaptés et leur permettent, pour bon nombre, d'avoir une vie après le travail et de profiter de temps en famille et/ou d'avoir des activités.

Rien d'étonnant finalement de constater leur rythme de vie basé sur le soleil tellement la nature s'anime et les couleurs explosent à l'aube et au crépuscule ! Une magie dont on ne se lasse pas !!!


Voilà en quelques mots pourquoi j'ai un gros coup de coeur pour l'Australie et que j'y retournerai pour retrouver celles et ceux qui sont devenus/es mes amis/es et pour y (re)découvrir certaines régions de cet immense pays-continent.


Chaleureux remerciements

Crédits : Elodie Le Breton & Cyril Verstaen
Camp - Côte Est australienne

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont croisé ma route, m'ont hébergée, aidée, m'ont fait sentir bienvenue et pour ce qu'on a partagé ensemble. MERCI à tous/tes !

Que vous receviez cette même générosité où que vous alliez !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page